Nos activités

L’athlétisme est un sport regroupant un ensemble de disciplines sportives. Si l’athlétisme est présenté comme un sport individuel, les entraînements sont pour autant collectif et plusieurs compétitions dans l’année sont organisées sous forme d’équipe. Chaque athlète est alors amené à se dépasser personnellement mais également pour le collectif. 

Retrouvez dans cette page une présentation des différentes activités et pratiques proposées au club de Vineuil. 

Nouveauté 2025 : l’ouverture d’une section Baby Athlé (de 4 à 5 ans) et d’une section Athlé Fit destinée aux adultes. Toutes les informations sont sur cette page. 

Pour les informations concernant les groupes et horaires d’entraînement, rendez-vous ici.

Nos activités pour les enfants

Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent commencer l’athlétisme dans notre club ! Tout d’abord dans la section Baby Athlé pour les 4 et 5 ans où les enfants développent leur motricité, leur repère dans l’espace tout en s’amusant.
A partir de 6 ans, les enfants sont dans la section Ecole d’athlétisme (U10) où ils commencent à faire des activités se rapprochant des disciplines de l’athlétisme comme du lancers d’anneaux, des sauts d’obstacles, des petits cross. De petites compétitions sont organisées pour ces catégories.
A 9 ans, ils entrent dans la section Poussins (U12) où ils continuent à développer leur motricité, leur capacité physique tout en restant dans le jeu. De petites compétitions sont organisées pour ces catégories.

Athlétisme piste et cross

L’athlétisme rassemble plus d’une vingtaine de disciplines entre la piste, la route, le cross ou encore les disciplines en nature. On peut regrouper l’athlétisme en famille de disciplines.

Sprint

Sur les courses de sprint, les athlètes doivent aller au maximum de leur vitesse dans un laps de temps assez court sur une distance donnée.

Le sprint en stade comprend les courses de 100m, 200m, 400m, 100m haies (femmes), 110m haies (hommes), 400m haies, 4x100m et 4x400m.

Le sprint en salle comprend les courses de 60m, 200m, 400m, 60m haies, 4x400m.

Ces épreuves se déroulent en couloir. Au départ de la course, chaque athlète se voit attribuer un couloir où il devra rester. Par ailleurs, au départ de la course, chaque athlète est doté d’un starting-block – cales inclinées, fixées au sol – permettant une meilleure poussée.

Ces disciplines sont pour les personnes à partir de 16 ans (U18). Dans les catégories jeunes, les enfants découvrent le sprint en U10, U12 puis commencent à faire des distances de sprint en compétition réduites à partir des catégories U14 et U16 tels que des 50m, 80m, 120m. 

Retrouvez les infos sur les groupes d’entraînements de sprint sur la page dédiée.

Sauts

Il existe 4 types de sauts.

Le saut en longueur
L’athlète fait une course d’élan puis arrivé à une planche – appelée planche d’appel – où il exécute un saut dans le sable. Les juges mesurent la longueur du saut entre la planche d’appel et la trace la plus proche de cette ligne.
Si le pied dépasse de cette planche d’appel, on dit que l’athlète a mordu et son saut est « nul » (pas pris en compte). Les juges retiendront ensuite le meilleur des essais réalisés par chaque athlète pour faire le classement.

Le triple saut
L’athlète doit réaliser 3 sauts à partir de la planche d’appel, située à 7m, 9m, 11m ou 13m, avant de retomber dans la fosse de sable.
Le 1er saut est un cloche-pied, l’athlète prenant donc son impulsion du 2e saut sur le même pied que lors du 1er saut. Le 3e saut correspond à une foulée bondissante. Comme en longueur, seul le meilleur saut est retenu.

Le saut en hauteur
Le sauteur doit passer au-dessus d’une barre, posée sur deux portants, à une hauteur de plus en plus haut au cours de la compétition.
Il existe plusieurs techniques de franchissement
Saut en ciseau – adopté par les athlètes au début du 20e siècle – parfois utilisée pour les barres basses
Le rouleau ventral – adopté par les athlètes vers 1950 – peu utilisée
Le fosbury flop – innové par Richard Fosbury en 1968 – technique la plus utilisée
Le sauteur prend son élan dans une course courbée et doit sauter au-dessus de la barre sans aide matérielle et sans la faire tomber.
Si la barre tombe, l’essai est considéré comme « nul » et n’est pas pris en compte. Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre.


Le saut à la perche
À l’aide d’une perche, le sauteur doit passer au-dessus d’une barre située de plus en plus haut au cours de la compétition. Pour se faire, il prendra son élan avec la perche, la « plantera » dans un butoir et la pliera pour qu’elle agisse comme un ressort et lui permette de s’élever.
Si la barre tombe, l’essai est déclaré comme « nul ». Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre.

Ces disciplines sont pour les personnes à partir de 16 ans (U18) mais, dès les catégories jeunes, nous faisons découvrir les différents sauts à travers le jeu pour les U10, U12. Les U14 et U16 pratiquent pour leur part ces disciplines.

Retrouvez les infos sur les groupes d’entraînements de sauts sur la page dédiée.

Lancers

Il existe 4 types de lancers

Le lancer du poids
Le lanceur se trouve dans un cercle et va se servir de cet espace pour prendre de l’élan et projeter le poids qu’il maintient au-dessus de son épaule. Si l’athlète sort du cercle, l’essai est considéré comme « nul » et donc pas pris en compte.
Il existe aujourd’hui 2 techniques de prise d’élan
Le lancer en translation : se déplacer à l’horizontal – plus fréquemment utilisé
Le lancer en rotation : permet une plus longue prise d’élan mais peu utilisée pour des difficultés d’apprentissage

Le lancer de javelot
Le lanceur dispose d’une piste d’élan pour arriver à la ligne blanche butoir et projeter le javelot le plus loin possible. Celui-ci doit toucher le sol par la pointe, sans ça l’essai est considéré comme « nul ».

Le lancer du disque
Le lanceur se positionne dans un cercle et va devoir exécuter des rotations afin d’obtenir une vitesse centrifuge maximale et de pouvoir projeter le disque en dehors de la cage.

Le lancer du marteau
C’est un engin composé d’un boulet auquel on ajoute un câble en acier et une poignée. Pour exécuter son lancer, l’athlète se positionne dans un cercle et va effectuer des rotations pour que le marteau prenne une vitesse centrifuge maximale et lancer celui-ci le plus loin possible. Comme pour le disque, le marteau est lancé depuis une cage.

Ces disciplines sont pour les personnes à partir de 16 ans (U18) mais, dès les catégories jeunes, nous faisons découvrir les lancers à travers le jeu pour les U10, U12. A partir de U14 et U16, les jeunes font ces épreuves avec des poids d’engins plus légers.

Retrouvez les infos sur le groupe d’entraînement de lancers sur la page dédiée.

Demi-fond, le fond et le cross

Le demi-fond inclut les épreuves du 800m, 1500m, 3000m et 3000m steeple.

Les épreuves du fond sont le 5000m, le 10.000m, le semi-marathon et le marathon.

La qualité à développer pour cette discipline est la résistance et la capacité à maintenir un effort proche de sa vitesse maximale sur une distance donnée.

Ces courses se déroulent en peloton aussi bien sur piste que sur route.

En hiver, une nouvelle discipline s’ajoute au catalogue avec le cross. Les distances de cross dépendent de la catégorie et chez les seniors, il y a du cross court et du cross long. Il y en a donc pour tous les goûts (même s’il faut aimer la boue). 

Le trail est également une discipline relevant de l’athlétisme et nous avons la chance d’avoir un bon groupe de traileurs au sein du club.

Ces disciplines sont pour les personnes à partir de 16 ans (U18) mais, dès les catégories jeunes, nous faisons découvrir l’effort de course de durée à travers le jeu pour les U10, U12 et avec des distances plus proches des grands chez les U14, U16 comme des 1000m, 2000m ou encore les cross. 

Retrouvez les infos sur les groupes d’entraînements de demi-fond, fond et cross sur la page dédiée.

La marche athlétique

La marche est une discipline athlétique avec des distances allant de 3km, 5km, 10km, 20km et 35km (et plus court pour les jeunes catégories).

Durant la course, l’athlète n’a pas le droit de courir et doit donc en permanence avoir un pied en contact avec le sol. Par ailleurs, la jambe d’appui/de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce que le buste passe au-dessus. Ces deux règles permettent de distinguer la course de la marche athlétique et assurer le bon déroulement de l’épreuve.

Dès les jeunes catégories, nous initions à la pratique de la marche athlétique sur des petites distances (400m, 800m), qui augmentent au fur et à mesure.

Retrouvez les infos sur le groupe d’entraînement de marche athlétique sur la page dédiée.

Marche nordique

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.

L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.

Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les entraînements en cliquant ici.

Athlé Fit - Nouveauté 2025

L’Athlé Fit est une activité développée par la Fédération Française d’Athlétisme, qui associe des exercices issus de l’athlétisme avec des mouvements de fitness. Elle est conçue pour améliorer la condition physique générale tout en privilégiant le plaisir, la santé et la convivialité.

Caractéristiques principales :

  • Accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau sportif
  • Pratique conviviale, ludique et sans compétition
  • Séances rythmées en musique et en groupe
  • Exercices variés inspirés de l’athlétisme : course, sauts, renforcement, coordination
  • Objectifs : améliorer endurance, force, souplesse, équilibre et tonus musculaire

Déroulé d’une séance type :

  • Échauffement dynamique et progressif
  • Bloc principal : circuits cardio, renforcement, coordination, mobilité
  • Retour au calme : étirements, relaxation

En résumé, l’Athlé Fit est une activité qui combine les bienfaits du fitness et de l’athlétisme, idéale pour celles et ceux qui veulent se dépenser, améliorer leur santé et partager un moment convivial.

Retrouvez les horaires des séances en cliquant ici.

Pour vous inscrire à l’Athlé Fit, rendez-vous ici.