Championnats de France de 5km : Guillaume Lhomme vice-champion de France !

Les vinoliens auraient mieux fait de faire de la voile ce dimanche 26 octobre. Fréjus accueillait les championnats de France de 5km ce dimanche où un invité surprise est venu s’immiscer dans la partie : le vent ou plutôt les rafales de vent. Retour sur ce championnat où les verts et blancs ne reviennent pas les mains vides !

Mistral gagnant pour Guillaume Lhomme qui glâne sa première médaille nationale sur la distance en terminant deuxième de la catégorie M0 de ce championnat de France. Une belle récompense pour le vinolien qui avait coché la case de rendez-vous national depuis quelques semaines pour clôturer la première partie de la saison.

C’était une course tactique où il a fallu se cacher dans le peloton et attendre son heure pour placer la bonne accélération au bon moment. Petite déception de ne pas avoir accroché le premier de sa catégorie à 4 secondes devant mais l’objectif est tout de même pleinement rempli pour Guillaume Lhomme qui signe un magnifique temps de 14’45’’ à une seconde de son record malgré des conditions dantesques.

Direction la saison hivernale pour le vinolien qui compte bien s’illustrer les différents cross et ce dès le cross de Vineuil le samedi 22 novembre à domicile.

Belle prestation également de Hugo Texereau qui prend la 16ème place de ce championnat de France. Comme pour son camarade d’entraînement, Hugo avait en ligne de mire ce championnat où il comptait entrer dans le top 20 français. C’est chose faite avec un bon chrono de 14’40’’, compte tenu des conditions climatiques, qui lui permet d’attaquer la préparation hivernale en vue des cross.

Le vent aura réussi à une personne personne niveau chrono et c’est Aubin Goumin qui abaisse son temps de référence sur la distance de 4 secondes en 16’18’’. Très belle performance au vu des conditions climatiques capricieuses qui ont eu raison de plusieurs athlètes sur la course.

Charlotte Degorce termine en 30ème position de la course Elite femmes avec un temps de 17’39’’.

Journée plus compliquée pour Emmanuelle Hubert contrainte à l’abandon dès le 1er kilomètre. Les jambes n’étaient pas présentes sur la côté méditerranéenne pour Manue mais rappelons tout de même a réalisé une superbe performance il y a seulement deux semaines sur le 20km de Paris où elle prend la 22ème place avec un temps canon de 1h14’44 ! Charlotte était également du déplacement à la capitale où elle réalise 1h17’55 et prend une bonne 36ème, une performance également notable qui ne peut qu’appuyer le beau résultat obtenu hier seulement deux semaines après.

Belle 61ème place pour Eliott Cormier chez les espoirs en 15’49’’ et bonne performance également de Baptiste Moreau qui prend la 70ème place en 15’59’’ tout fraîchement arrivé dans cette catégorie U23.

Course plus compliquée pour le junior Antoine Pasquier qui franchit la ligne en 17’04’’ (209ème). 

Direction la saison de cross désormais avec une première date déjà cochée au calendrier : le traditionnel Cross de Vineuil qui aura lieu le samedi 22 novembre 2025 au stade de Vineuil. Plus d’informations à venir prochainement sur ce site internet.

Crédit photo : Frédéric Degorce